jeudi 15 avril 2010

Pas d'inquiétudes

Presqu'un mois que le blog est silencieux. C'est que les urgences et l'activité ici sont intenses. Le dernier message évoquait Romane Bohringer et le spectacle Labiche. Pour clore le sujet, on va dire que Romane et sa troupe nous ont enchantés, et il semble qu'ils aient aussi enchanté le public. Beaucoup de gaieté, de chansons, d'absurdité et de joliesse dans ce travail théâtral qui rendait parfaitement compte du génie de Labiche. Je ne reviens pas sur Romane qui fut une invitée délicieuse et enthousiaste. Nul doute que dans un avenir proche, elle revienne pour la sixième fois à La Croix-Rousse.

Autre événement : Les Cauchemars du gecko. Comme vous le savez sans doute, le camion transportant le décor, les costumes et ne partie du matériel son a basculé dans un ravin à la sortie d'Aurillac. Nous avons dû annuler deux représentations et toute l'équipe du spectacle dans la mesure des moyens qui lui restaient a proposé une sorte de mise en espace du spectacle. La soirée fut incoryablement émouvante et il faut bien le reconnaitre le public a réservé un véritable triomphe à ces paroles qui parlaient de l'Afrique. Ces paroles lyriques et brutales, engagées, presque comme un rap ; paroles qui laissaient entrevoir la détresse d'un continent.

Urgence car nous sommes en plein bouclage de la plaquette de la prochaine saison. Comme j'ai eu l'occasion de l'évoquer dans des messages précédents, nous avons choisi de redéfinir la mission du Théâtre de la Croix-Rousse. Cette décision (dont vous découvrirez les tenants et les aboutissants le 31 mai) a impliqué beaucoup de remises en question, et du coup une nouvelle organisation de la maison. Il me semble qu'avec la date d'ouverture du Théâtre, 1994), c'est le second moment le plus important que j'ai eu à vivre depuis que je dirige la maison. Dans ces conditions, nous avons choisi que la plaquette et son contenu ne soient pas seulement un élément de communication, mais bien plutôt une sorte de journal de bord d'une remise en question. Du coup, beaucoup d'écriture, beaucoup de textes originaux, donc beaucoup de travail. Les relectures ont commencé. Je dois avouer que je suis très fier de ce que nous avons accompli ces temps-ci. J'ai hâte que vous découvriez notre projet.

Guère de temps pour les confidences personnelles. Dès que la plaquette de saison sera sortie, le 31 mai, je vous raconte tout et le reste. Patience donc.

Philippe Faure

Aucun commentaire: