Qu’est-ce que c’est que ce monde où il n’y a que le fric qui compte ?
Le fric des riches bien évidemment, mais aussi l’argent des pauvres. Pourquoi pas, l’argent c’est toujours de l’argent !
Qu’est-ce que c’est que ce monde des traders, mot barbare s’il en est.
J’entends partout qu’il faut sauver les banques pour qu’elles soient capables de réinjecter du crédit dans l’économie réelle. Vraiment ça me fait marrer. Quand je vois ce que les patrons de banques, les actionnaires, se mettent dans les poches, je doute que leur souci principal soit de sauver les petites PME et de permettre aux petites gens de survivre. Ce monde de l’argent est sans conscience. Pire, il sacrifie ce qui fait la dignité du peuple : le désir de vivre normalement.
Quand je songe à la misère du monde, à ces peuples en détresse, affamés, je me demande comment ces patrons de banques peuvent encore oser négocier des parachutes dorés.
Il faut quand même le redire, même si c’est démodé, l’argent ne donne pas de sens à la vie. Redisons-le : l’argent est un moyen de rendre les choses plus justes. Or, cette crise mondiale montre que l’argent ne crée que des injustices. Ce monde-là est dégoûtant et en plus c’est un monde de tricheur.
Tout de même ! Que l’Etat réinjecte des milliards dans cette nébuleuse alors que cette nébuleuse a appauvri presque la majorité de l’humanité pour n’enrichir que quelques-uns, c’est d’une absurdité absolue, d’une indécence totale. Ce monde-là ne mérite que notre mépris. Souvenons-nous du Crédit Lyonnais et de tant d’autres scandales. Ce sont toujours les mêmes qui paient l’addition : les plus modestes. Il n’y a vraiment pas de quoi montrer sa tête à la télévision mais bien plutôt se cagouler de honte.
Philippe Faure
P.S. Pour endiguer la faim dans le monde, il faudrait débloquer 3 milliards de dollars. Les gouvernements viennent de débloquer le plus naturellement du monde 180 milliards de dollars pour, soi-disant, sauver l’économie.
mercredi 29 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire